RSS

Principes et modalités de participation

Principes et modalités de la manifestation

  • un comité de lecture mis en œuvre par Interbibly et composé de professionnels du livre sélectionne des œuvres et invite leurs auteurs,
  • les établissements scolaires et/ou les bibliothèques s’inscrivent à la manifestation en remplissant le dossier d’inscription,
  • l’auteur rencontre une classe pendant deux heures pour échanger sur son œuvre, son parcours, ses sources, son travail d’écriture…
  • chaque rencontre s’adresse à une classe seulement, afin de permettre des échanges de qualité. Il est possible d’organiser au maximum deux rencontres de deux heures chacune au cours d’une journée. La rencontre peut également être organisée dans le cadre d’une option rassemblant des élèves issus de différentes classes. Cependant, le choix de la date de la rencontre se fera d’après les disponibilités de l’auteur, il est donc souhaitable de proposer plusieurs créneaux horaires,
  • pour que la rencontre soit réussie, il est indispensable que les élèves aient lu le livre sélectionné, car il constituera la base de l’échange avec l’auteur. Il est souhaitable que chaque élève possède son propre exemplaire, pour le lire à son rythme,
  • les rencontres doivent être préparées en amont avec les lycéens afin de les sensibiliser aux ressorts de la création littéraire contemporaine et de leur permettre de construire un rapport intime avec le texte. Vous devrez détailler cet aspect dans votre dossier d’inscription. Nous retiendrons en effet les dossiers qui seront les plus en adéquation avec l’esprit de notre manifestation,
  • le coût de la rencontre (rémunération de l’auteur et défraiement) est pris en charge par Interbibly grâce au soutien de la Région Champagne-Ardenne et de la Maison des écrivains et de la littérature par le biais de son programme national de rencontres d’écrivains « L’Ami littéraire »,
  • restent à la charge du lycée ou de la bibliothèque le repas du midi pour l’auteur et son accompagnateur, ainsi que l’achat des ouvrages en un ou plusieurs exemplaires dans la mesure du possible, si les élèves ne peuvent acquérir leur propre exemplaire,
  • enfin, pour garder une trace de la rencontre et valoriser l’implication des différents acteurs de ce projet (enseignants, élèves, …), nous vous encourageons à faire part des différents retours sur la rencontre par le biais du blog dédié à la manifestation : https://rencontresdauteurs.wordpress.com/
  • toute candidature devra être soumise à l’approbation du chef d’établissement, avec signature du présent projet et envoyée au plus tard le lundi 16 novembre 2015. Tout dossier envoyé après cette date ne sera pas examiné.

 

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :