RSS

La Maison des écrivains et de la Littérature (Mèl)

logo mel NOIR

L’association la Maison des écrivains et de la littérature (Mèl) a pour vocation de fédérer des écrivains et de les représenter, de les défendre, et à travers eux de défendre la littérature.

Elle a pour mission de défendre les écrivains, de veiller aux conditions de leur travail et de la diffusion de leurs œuvres. Elle organise manifestations et rencontres qui privilégient le sens et interrogent les enjeux contemporains de la littérature, soucieuse d’y intéresser les différents publics de lecteurs. Elle soutient avec exigence les formes de la transmission de la littérature, patrimoniale et contemporaine, en dialogue avec les acteurs de la vie littéraire, éditeurs, libraires, critiques, médiateurs des structures culturelles, collectivités territoriales. Elle accompagne les politiques du Livre vers l’école, l’entreprise, la société civile, en menant son action avec les partenaires professionnels, institutionnels et associatifs, à l’échelle nationale et internationale.

Retrouvez de plus amples informations sur notre partenaire sur le site http://www.m-e-l.fr

Dans le cadre des rencontres d’auteurs avec les lycéens de Champagne-Ardenne, la Mèl nous accompagne, notamment grâce au dispositif L’Ami littéraire:

L’Ami littéraire

Mis en œuvre depuis 1992 par la Maison des écrivains, le CNL et l’Education nationale, l’Ami littéraire est un programme national unique de rencontres ponctuelles d’écrivains en milieu scolaire – du CP à la Terminale, reposant sur la lecture de la littérature contemporaine et la découverte des auteurs d’aujourd’hui.
Ce programme est à destination des établissements scolaires mais peut être aussi porté par des structures culturelles (associations, théâtres, bibliothèques etc) qui souhaitent contribuer à la diffusion de la littérature.
Il permet et encourage les initiatives culturelles et littéraires, donnant à chacun des acteurs une véritable sensibilisation et appétence pour favoriser d’autres projets d’éducation artistique. Le dispositif est conduit par une politique de co-financement : 50 % pour la MEL et 50 % pour l’établissement ou la structure.

Les grands principes
– Un auteur se rend dans une classe pour effectuer une lecture de ses œuvres, permettant ainsi la naissance d’un vrai échange entre lui et les élèves, sur les œuvres mais aussi sur toutes les questions ayant trait à la littérature (sources, écriture, thématiques, les rapports entre écrivain et société ou entre la littérature et les autres arts…)
– La rencontre doit être motivée par la lecture et l’étude des ouvrages de l’auteur invité. Son élaboration doit procéder d’une  insertion cohérente que ce soit dans un travail de classe, dans un volet culturel d’établissement ou dans une programmation ou politique culturelle d’une structure.
– La Mel, forte de son expérience, peut orienter ses interlocuteurs vers le choix de l’auteur invité, en fonction du projet présenté. Elle peut aussi accepter un choix préalable de l’établissement.
Elle peut également travailler, en concertation avec son interlocuteur, au rayonnement du projet présenté (création de partenariats, travail approfondi sur une thématique, convocation d’autres acteurs, liaison avec un événement etc).

Contact:

Sophie Abellan L’Ami littéraire – Classes Apac et ateliers artistiques (Créteil-Versailles)
tel: 01 55 74 01 53
ami.litteraire@maison-des-ecrivains.asso.fr
p.perard@maison-des-ecrivains.asso.fr

 

Une réponse à “La Maison des écrivains et de la Littérature (Mèl)

  1. Marie-Odile Desponts

    12 juillet 2014 at 12 h 00 min

    En ce juillet 2014, une nouvelle mort programmée de la culture… le budget du MEL va -t-il maigrir de plus en plus ? Malheureusement, la culture en France n’est plus , hélas, que celle du sport et de l’audio-visuel et … de la télé-réalité. La culture de masse, c’est bien, c’est mieux, mais où va-ton quand même ?

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :