RSS

Rencontre entre les élèves du lycée Clemenceau et l’écrivain Stéphane Michaka

Stéphane Michaka : « j’avais envie de raconter un face à face entre un écrivain qui doute et un éditeur très sûr de lui. »

Stéphane Michaka lit un extrait de son roman aux élèves attentifs

 

Dans le cadre des rencontres d’auteurs avec les lycéens de Champagne-Ardenne organisées par Interbibly, nous avons eu le plaisir de recevoir, mardi 3 février 2015, au C.D.I., l’écrivain Stéphane Michaka pour son livre, Ciseaux, accompagné de Delphine Henry chargée de mission Interbibly. Les élèves de 2nde 5 et de 2nde 9 avaient lu et étudié son roman pour préparer sa venue, avec leur professeur de français, Mme Clément, les professeurs documentalistes et la responsable du secteur jeunesse de la médiathèque Falala, Mme Sophie Gimenez.La semaine précédente, les élèves ont eu le privilège d’être accueillis à la Médiathèque Falala en dehors des horaires d’ouverture au public, pour une visite privée. Après une courte visite des différents espaces de la médiathèque et d’une présentation succinte des différents services proposés, Sophie Gimenez leur a présenté Stéphane Michaka et le célèbre nouvelliste américain Raymond Carver, sujet du livre Ciseaux, qui entretenait des relations conflictuelles avec l’éditeur qui l’avait révélé en coupant ses textes au point de les dénaturer. Après la présentation d’ouvrages ainsi que la lecture de quelques extraits, les élèves ont pu exposer leurs ressentis par rapport à la lecture du roman de Stéphane Michaka et des différentes thématiques qui traverse son œuvre. L’objectif était qu’ils s’expriment sur la rencontre à venir et qu’ils se sentent à l’aise à la médiathèque, la plupart ayant admis y venir pour la première fois. Résultat : quelques jours plus tard, certains élèves sont revenus s’inscrire et fréquentent depuis régulièrement le lieu !

Autour du roman de S. Michaka, les élèves avaient également réalisé des dessins et des travaux d’écriture qui étaient exposés au CDI pour accueillir l’écrivain qui a été extrêmement touché par cette attention.

Michaka2

Stéphane Michaka dédicace son livre aux élèves

L’échange entre Stéphane Michaka et les lycéens fut très riche. L’écrivain leur a parlé de son travail d’écriture de Ciseaux, de son intérêt personnel pour l’œuvre de Carver, de l’importance du hors-champs dans la littérature contemporaine (parallèle, notamment, avec la peinture d’Edward Hopper)… Les élèves l’ont interrogé sur son roman, ses sources d’inspiration et son métier avant de se presser nombreux pour dédicacer leur livre et échanger quelques mots personnels avec l’auteur.
 

Les commentaires sont fermés.

 
%d blogueurs aiment cette page :