RSS

Projet d’accueil d’un écrivain à Fayl-Billot

Cette rencontre avec un écrivain s’insère dans un projet de promotion de la lecture auprès d’élèves, souvent en grandes difficultés en français, et souvent éloignés des lieux culturels, soit par éloignement géographique, soit par terrain familial peu propice à cette pratique culturelle.

20150212_141202Notre projet s’intitule  » Voyage dans l’imaginaire d’un auteur « . Les élèves sont embarqués dans un voyage littéraire dont chaque escale propose la découverte d’un des livres de la sélection. Les voyageurs sont les élèves d’une classe de première baccalauréat professionnel en aménagement paysager et productions horticoles (25 élèves), qui embarquent 1 heure par semaine, pendant un an, vers les différentes destinations.

A travers ce projet, nous avons pour ambition d’inciter, de réconcilier ou de renforcer, selon les cas, les liens entre les élèves et le monde littéraire, en leur montrant la diversité des thèmes et des styles d’écriture, afin de leur permettre de découvrir leurs goûts personnels.
La collaboration avec la médiathèque municipale permet d’approfondir la découverte littéraire par l’organisation d’une exposition sur un thème en relation avec l’histoire de l’auteur rencontré ou par l’écriture de poèmes. L’organisation de la rencontre sur le site de la médiathèque permettra, en outre, aux élèves d’identifier un lieu possible pour accéder à des œuvres de fictions, autre que le CDI de leur établissement.

En début d’année, les élèves travaillent sur les huit livres de la sélection d’Interbibly. Les résumés des quatrièmes de couvertures sont remixés en nuages de mots-clés, et distribués aux élèves. A partir de ces mots-clés, ceux-ci imaginent leur propre histoire, lue collectivement, et comparée à la lecture du véritable résumé des auteurs. Dans les séances suivantes, des élèves volontaires ont pour mission de lire des extraits des romans à voix haute en classe entière. Après la lecture de tous les livres, un vote est organisé pour désigner les trois romans les plus appréciés des élèves.

Pour servir ce projet, nous avons eu envie d’une aventure collective, que nous souhaitons partager.

Notre voyage sera donc ponctué de quelques escales, considérées comme des moments forts :
• la rencontre avec un acteur de théâtre pour un travail de mise en voix d’extraits choisis (2 séances de 3h00 prévues au mois d’avril)
• la rencontre avec un auteur, préparée en amont avec la lecture, par chacun des élèves, de son roman et la rédaction d’un questionnement
• la lecture des extraits mis en voix devant un public.

Nous souhaitons associer également les élèves, volontaires, d’autres classes qui devront, pour assister à la rencontre de l’auteur, avoir lu le roman et participé à la rédaction des questions.

Les élèves de la classe travaillant cette année sur ce projet ne sont pas tous des lecteurs assidus. Cependant, le travail réalisé depuis le début de l’année a révélé une écoute et un investissement remarquable de la part de l’ensemble des élèves.
La lecture à voix haute se partage et crée des liens.
Mènera-t-elle à la lecture individuelle silencieuse ?
C’est le pari que nous avons lancé !

Céline Chevailler : professeure-documentaliste, Patricia Lacour : professeure de lettres-langues, Sarah Thiriot : bibliothécaire de la médiathèque de Fayl-Billot

Publicités
 

Les commentaires sont fermés.

 
%d blogueurs aiment cette page :