RSS

Bertina Henrichs

Bertina HenrichsBertina Henrichs est née en 1966 à Francfort-sur-le-Main. En 1985, après son bac, elle y commence des études de langues romanes et de cinéma qu’elle poursuit ensuite à Berlin. En 1988, elle change de pays et de langue en s’installant à Paris.

À l’université de Paris VII, elle soutient en 1997 une thèse de lettres sur des écrivains ayant changé de langue en exil. Parallèlement à ses études universitaires, elle occupe divers postes dans le cinéma et réalise plusieurs films de court-métrages avant d’écrire son premier roman en 2004, qui sera traduit dans 11 langues, adapté au cinéma par Caroline Bottaro sous le nom de Joueuse en 2009 avec Sandrine Bonnaire et Kevin Kline dans les rôles principaux. L’ouvrage recevra les Prix de la ville de Val d’Isère, Prix Lafayette, Prix France Bleu Berry, Prix des lecteurs de la Maison du Livre à Rodez, Prix National Inter CE, Prix Lire/Elire du C.E. Renault Guyancourt, Prix « Un livre, une commune » de Combs-la-Ville, Prix du premier roman de la Bibliothèque de Joinville et Internationaler Buchpreis « Corine » (en Allemagne)

Aujourd’hui, elle continue à travailler comme cinéaste. Ainsi, en 2010, elle coréalise un documentaire sur Alexandre Kojève, intitulé La vie humaine est une comédie, mais le plus clair de son temps est consacré à l’écriture romanesque.

 

 

Romans

  • La Joueuse d’échecs, Liana Levi, 2005
  • That’s all right, mama, éditions du Panama, 2008 (publié par Hoffmann et Campe, en Allemagne, traduit en espagnol et en coréen).
  • Le Narcisse, roman noir, co-écrit avec Philippe Vauvillé, Cherche-Midi, 2010
  • Le Jardin, Cherche-Midi, 2011 (publié chez Hoffmann et Campe, en Allemagne).
  • Das Glück der blauen Stunde (Une pure aubaine), Hoffmann et Campe, Allemagne, 2013

 

Nouvelles (en allemand)

« Die Verschwörung der Mütter » in Weihnachtsstern, Lichterglanz. Neue Geschichten zum Fest der Liebe, Iris Graedler (éd), Club Première Bertelsmann, 2007

 

Articles (en Allemand)

« Henri-Pierre Roché : Jules und Jim. Eine Geschichte außerhalb der Zeit » in Die schönsten Liebesromane, Edition Bücher, November 2006

 

Autre

Textes de chansons pour le quartet de jazz « Smoking », 2014

 

Joueuse_échecsLa Joueuse d’échecs

Liana Levi, 2005, 15 € / Livre de poche, 2009, 5,10 €

Sur l’île de Naxos, Eleni est femme de chambre dans un hôtel. Elle mène une vie bien réglée entre son travail, un mari garagiste, deux enfants et une amie d’enfance. Son seul espace de liberté, ce sont les chambres qu’elle fait chaque matin. Un jour, par maladresse, elle renverse une pièce sur un échiquier alors qu’une partie est engagée. Sa vie bascule de façon inattendue.

Car dans l’île de Naxos, les joueurs de trictrac sont légion, mais jamais aucune femme n’a approché les pions noirs et blancs. Quant à ceux d’un échiquier, n’y pensez même pas !

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :