RSS

Rencontre de Gwenaëlle Aubry à la médiathèque Voyelles

Gwenaëlle Aubry, auteur du roman Partages, a rencontré une classe de 2de du lycée Chanzy de Charleville-Mézières le 20 mai 2014 à la Médiathèque Voyelles.

DSCN2501

Deux semaines auparavant, à la demande de leur professeur, Mme Berthaud, les élèves avaient pu visionner dans l’auditorium de la médiathèque le film « Les citronniers » du réalisateur Eran Riklis, traitant du problème israelo-palestinien.

Chacun d’entre eux avait un travail de recherche à effectuer autour de plusieurs mots clefs du roman. Ce travail a ensuite été affiché dans la salle où s’est déroulée la rencontre.

Gwenaëlle Aubry a répondu avec beaucoup de précision aux nombreuses questions préparées par les élèves.

DSCN2500

Elle a notamment expliqué pourquoi elle avait choisi d’écrire sur la vie de deux adolescentes, l’une juive l’autre palestinienne, vivant en Israël après la seconde intifada.

Philosophe de formation, elle a expliqué que la littérature prenait de plus en plus de place dans son travail. Passionnée de lecture, elle lit les grands classiques (Flaubert, Stendhal, etc.) et affectionne particulièrement les poètes comme Arthur Rimbaud. Elle découvre la littérature contemporaine avec Pierre Michon. « Un jour, j’ai lu Pierre Michon et j’ai compris qu’un écrivain vivant pouvait faire vivre ma langue ».

L’auteur vit intensément son écriture. Elle a consacré deux ans à la préparation et un an à l’écriture de son roman Partages : « Pour le roman, il fallait que je m’approprie deux mondes », d’où son travail de recherches historiques, de lectures religieuses et poétiques mais aussi un travail de forte identification pour donner voix aux deux adolescentes.

Passionnée et passionnante, Gwenaëlle Aubry, toujours souriante, a captivé son auditoire. D’ailleurs, les élèves ont continué d’échanger avec l’auteur pendant la séance de dédicaces.

DSCN2503corrigée

Cette rencontre fut un beau moment de « Partages » entre les élèves et la romancière.

Nous remercions la professeur Madame Berthaud pour sa préparation minutieuse et Interbibly qui nous a permis de rencontrer cette auteur exceptionnelle.

L’équipe de la médiathèque de Charleville-Mézières

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :