RSS

« À certaines époques de sa vie, on se dit tous qu’il faudrait s’arracher le coeur »

C’est avec convivialité et enthousiasme que sont déroulées le mardi 18 février 2014 les rencontres de Dominique Fabre avec les classe de 1ère S6 et 1ère ES3 du lycée Georges Clémenceau à Reims.

Les lycéens ont attendu ces rencontres avec impatience et ont préparé à l’attention de Dominique Fabre plusieurs panneaux présentant sa vie et son œuvre.

DSC06536

Dominique Fabre était invité afin de parler de son livre Il faudrait s’arracher le cœur, recueil de nouvelles où cohabitent la douleur de perdre un ami et celle de perdre un parent.

DSC06522DSC06542

Les lycéens se sont attardé sur ces douleurs : Pourquoi les écrire ? Y-a-t-il des éléments autobiographiques dans le roman ? Comment mêler réalité et fiction dans le récit ?

De nombreuses questions également sur le métier d’écrivain : Comment vient-on à l’écriture et pourquoi ? Quel est l’objectif de ce livre ?

Le livre de Dominique Fabre est composé de trois nouvelles, rendant « hommage » à un ami décédé trop tôt, d’une overdose, et à sa grand-mère qui parlait peu, qu’il connaissait peu mais pour qui il avait beaucoup d’affection.

Des échanges riches et conviviaux, où se sont mêlés humour et émotion étaient au programme, permettant aux lycéens de découvrir l’univers de Dominique Fabre.

DSC06541

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :