RSS

Mickaël Mention

Mickaël_MentionMichaël Mention est né à Marseille en 1979. Adolescent, il dessine des BD et s’intéresse plus au cinéma qu’à la littérature, mais il suit un atelier d’écriture à l’Université du Mirail à Toulouse et se met à écrire tout en occupant des emplois très divers : caissier de supermarché ou de cinéma, découpeur de bois chez Castorama, homme de ménage, auxiliaire de vie…. Installé à Paris depuis une dizaine années, il a écrit jusqu’à 18 romans ! Dans des genres très divers : policier, espionnage, thriller, fantastique, fantasy, … Son premier roman est enfin publié en 2008.

 

 

 

 

Bibliographie :

  • Le Rhume du pingouin, Éditions du Rocher, 2008
  • La Voie secrète, Le Fantascope, 2011
  • Maison fondée en 1959, Le Fantascope, 2011
  • Sale Temps pour le pays, Rivages, 2012, Grand prix du roman noir au festival du film policier de Beaune, 2013
  • Unter Blechkoller, Le Fantascope, 2013

 

Présentation de Sale Temps pour le pays  par les éditions Rivages/Noir :

1976. Des femmes, pour la plupart des prostituées, sont agressées ou tuées dans le nord de l’Angleterre. La police locale est sur les dents. Un homme dirige l’enquête : George Knox, avec « sa gueule à la Richard Burton », ses éternelles Ray-Ban, ses états de service légendaires. Secondé par le détective Mark Burstyn, il se lance à corps perdu dans cette affaire, convaincu que tous les crimes sont liés. Mais le tueur récidive et semble brouiller les pistes à plaisir. Plus le temps passe, plus Knox s’enfonce dans l’abîme. Un abîme à l’image du chaos social et de la dépression qui gagnent le pays…

Fasciné par les possibilités romanesques de l’affaire de l’Eventreur du Yorkshire, Michaël Mention la revisite en passionné de la culture des seventies, entre hommage au roman noir et portrait d’une Angleterre déboussolée, à un moment charnière de son histoire.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :