RSS

Carole Martinez

Carole_MartinezAncienne comédienne, Carole Martinez se tourne vers l’enseignement et devient professeur de français dans un collège d’Issy-les-Moulineaux. Elle profite d’un congé parental en 2005 pour se lancer dans l’écriture. Puisant dans les légendes de sa tradition familiale espagnole, elle brode à partir des histoires que sa grand-mère lui racontait pour écrire Le Cœur cousu, récit au souffle lyrique et poétique incontestable. Ce premier roman est un succès et Carole Martinez reçoit neuf prix littéraires, dont le prix Renaudot des lycéens, le prix Étonnants-Voyageurs et le prix Prince Pierre de Monaco.

 

Bibliographie :

  • Le Cœur cousu, Gallimard, 2007
  • Le Cri du livre, Paris, Pocket, coll. « Jeunesse », 1998. Réédité avec le titre L’Œil du témoin, Paris, éditions Rageot, coll. « Heure noire », 2011
  • Du Domaine des Murmures, Paris, éditions Gallimard, coll. « Blanche », 2011. Prix Goncourt des Lycéens 2011 et Prix Marcel Aymé 2012

 

Présentation de Du Domaine des Murmures par les éditions Folio :

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire «oui» : elle veut faire respecter son vœu de s’offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe… Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l’entraînera jusqu’en Terre sainte.
Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d’une sensualité prenante.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :