RSS

La rencontre de Jean-Philippe Blondel avec les lycéens du lycée Blaise Pascal

Le jeudi 11 avril, c’est dans une atmosphère conviviale et chaleureuse que s’est déroulée la rencontre de deux classes de 1ère du lycée Blaise Pascal à Saint-Dizier, avec Jean-Philippe Blondel.

DSC01118

Intimidés au départ, les élèves se sont beaucoup intéressés au parcours et aux œuvres de Jean-Philippe Blondel, et notamment à sa passion pour la musique, qui l’accompagne dans l’écriture en point d’en devenir indispensable comme il le dit lui-même :  » Je peux écrire n’importe quand tant qu’il y a de la musique et que je suis isolé « .

DSC01128

Les élèves ont ainsi pu découvrir la vie quotidienne d’un professeur d’anglais qui a pour passion l’écriture. C’est d’ailleurs cette polyvalence de Jean-Philippe Blondel qui a suscité l’admiration mais aussi les interrogations des élèves sur cette  » double-vie « . Jean-Philippe Blondel leur a dévoilé que le plus difficile n’est pas d’écrire un roman, mais d’en assurer la promotion et de concilier son travail, sa passion, sa vie sociale et sa vie de famille.

De ses réponses ont découlé de nouvelles questions sur sa façon d’écrire et surtout  » Comme devient-on écrivain et pourquoi ? « 

 » Parce que c’est une passion, c’est même vital « . Et surtout, pour Jean-Philippe Blondel l’écriture est une liberté qui lui est nécessaire.

DSC01146

L’après-midi s’est terminé avec une séance de dédicaces.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :