RSS

Retour sur la venue de Gilles Leroy au lycée Charles de Gaulle

Le jeudi 4 avril, l’équipe de professeurs documentaliste, ainsi que de 2nde GT5 et leur professeur Mme Gillot, ont eu la joie de rencontrer Gilles Leroy, autour de son ouvrage Zola Jackson.

DSC00847

Curieux, les élèves ont posé de multiples questions, que ce soit sur l’ouvrage en lui-même, sur les procédés d’écriture employés par l’auteur, mais aussi des questions plus surprenantes qui témoignent de la surprise mais aussi de l’enthousiasme des élèves d’accueillir un auteur ayant obtenu le prix Goncourt.

« Pourquoi avez-vous accepté de venir nous rencontrer? » s’étonne un lycéen. Parce qu’il est toujours intéressant de rencontrer ses lecteurs et de leur expliquer son livre, explique Gilles Leroy.

DSC00852

Zola Jackson est une histoire qui a suscité beaucoup de réflexion et de questionnements auprès des lycéens. Zola Jackson, c’est l’histoire d’une femme qui doit supporter seule avec sa chienne Lady le passage de l’Ouragan Katrina. Cette rencontre fut l’occasion pour les élèves de revenir sur plusieurs thèmes abordés par le livre : la ségrégation, la vieillesse, les catastrophes naturelles, et bien sûr le statut quo du gouvernement américain lors de cet évènement.

Touchés par cette histoire, et intéressés par la fascination de Gilles Leroy pour les États-Unis, les élèves ont également interrogé l’auteur sur son dernier ouvrage Nina Simone.

DSC00861

Grand moment de convivialité et d’échanges, cette rencontre s’est achevée par une séance de dédicaces.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :