RSS

Les 2ndes Bac pro du LP Emile Baudot rencontrent Gilles Leroy

Ce vendredi 5 avril, l’atmosphère est quelque peu solennelle au CDI.
M.Millard-Rannou, proviseur, les enseignants de lettres, Mme Florence et M. Beaune, les documentalistes des 3 établissements du secteur réunis pour l’occasion, M. Michel, correspondant local du Journal de la Haute-Marne, sont venus saluer l’auteur de Zola Jackson, d’Alabama Song et de nombreux autres romans.
Gilles Leroy est là…

Il est accompagné de Johannie Closs, de l’association Interbibly.gilles leroy3 gilles leroy4

Non loin de lui sont exposés les panneaux que Chelsea, Laura et Cathy, élèves de Bac pro commerce ont réalisés pendant leur temps libre ; ceux-ci expliquent l’ouragan Katrina, ils donnent quelques précisions sur la Louisiane et la Nouvelle-Orléans…
Les élèves prennent place, un peu intimidés. Entre leurs mains, le livre dans lequel ils sont plongés depuis quelques semaines : Zola Jackson et le questionnaire qu’ils ont élaboré … Mais qui va poser la première question ?…
C’est Nabila qui se lance, puis Justine : « D’où vous est venue l’idée du roman ? Comment vous êtes –vous documenté ? Est-ce que Zola existe ? Et Lady ?…. » Les questions ne suivent pas forcément l’ordre initialement prévu. Mais qu’importe ! L’intérêt est bien là, la curiosité est aiguisée. D’autres élèves prennent peu à peu le relais. Les adultes aussi .Tous sont désireux d’en savoir plus sur l’univers de Zola, sur le processus de création du roman. De prime abord, Zola Jackson a paru aux élèves déstructuré, cela les a perturbés, mais en avançant dans la lecture, ils comprennent que la construction du livre est totalement maîtrisée , Gilles Leroy sème des indices , et ne livre pas tout tout de suite… « C’est comme dans la vie, nous ne savons pas tout des autres immédiatement » explique-t-il.
Les questions portent d’abord sur le roman lui-même, puis sur le parcours de l’écrivain, son prix Goncourt et ses autres œuvres…Pendant plus d’une heure, Gilles Leroy a répondu en toute simplicité et de façon très précise aux interrogations des uns et des autres, révélant plusieurs aspects de sa personnalité, et notamment sa passion pour la culture américaine.
Après une petite pause, la rencontre se termine par une séance dédicace fort attendue sur un air de Nina Simone, héroïne du dernier roman de Gilles Leroy.

Merci Gilles Leroy ! Grâce à vous, élèves et adultes ont vécu un belle expérience de lecture !

 N.Balayé, documentaliste.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :