RSS

Lycée Oehmichen

Vendredi 1er février, avec les élèves du lycée Oehmichen à la bibliothèque municipale de Châlons

Un autre type d’exercice attendait Gaëlle Josse avec les lycéens d’Oehmichen : une interview en bonne et due forme, pilotée par Charlène, Lorraine, Lucie et Manon qui lui ont posé les questions préparées par la classe. Gaëlle a expliqué qu’elle se sent auteur, mais pas écrivain ; il lui semble qu’il faut beaucoup d’expérience et de reconnaissance pour se sentir et se dire écrivain : « ce n’est pas au bout d’un livre qu’on est écrivain ».

Les autres élèves, les professeurs et les bibliothécaires ont posé d’autres questions, puis est venu le moment des « j’aime / j’aime pas » où les élèves ont livré leurs impressions de lecture, en ne cachant pas ce qui leur a déplu, ce sur quoi ils se sont interrogés. Une discussion s’est ensuite engagée sur ce qui fait, au fond, le sujet de tous les livres de Gaëlle : l’humain, ses questionnements, ses choix. « La grande richesse dans la vie, c’est ce qu’on a en nous ».

L’après-midi a également débuté par une interview de Katleen et Celia, relayées par la salle. Quelques élèves ont lu ensuite, parfois à deux voix, les passages qu’ils ont aimés, ou qui les ont interpellés. D’autres questions sont venues sur les choix narratifs et le style d’écriture. Gaëlle leur a expliqué son attention particulière à la langue qu’elle emploie, allant jusqu’à réécrire trente fois les six premières lignes de Nos vies désaccordées pour trouver les mots juste, une belle musicalité.

Chaque rencontre s’est terminée par une séance de dédicace qui a permis aux élèves d’échanger quelques mots encore avec Gaëlle, en tête à tête.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :