RSS

Cité scolaire de Sézanne

Jeudi 31 janvier, à la cité scolaire de Sézanne

Très belle matinée avec des élèves qui avaient visiblement fort aimé le livre ! Beaucoup de questions souvent axées sur la question de l’inspiration : pour Les Heures silencieuses, comment est-elle venue ? Pourquoi avoir choisi d’écrire un livre ? Quelle est la place de vos lectures, des auteurs que vous aimez, dans votre travail d’écriture ?

Gaëlle Josse n’a pas hésité à se livrer pour satisfaire la curiosité des élèves. Elle n’a pas hésité non plus à les questionner, eux : et vous, qu’aimez-vous lire ? Les élèves ont alors parlé de fantasy, de l’univers de Tolkien, des polars à l’intrigue bien ficelée, qui vous emmènent et ne vous lâchent plus, de tous ces livres qui font voyager.

Lorsque toutes les questions ont été posées, les élèves ont lu quelques présentations du livre qu’ils avaient eux-mêmes rédigées et qu’ils ont ensuite offert à l’auteur. Puis, pour finir, une longue séance de dédicace : chacun a voulu faire dédicacer son exemplaire !

L’après-midi, les 1re S ont posé beaucoup de questions, ils ont aussi pris une quantité impressionnante de notes ! Leurs questions étaient peut-être un peu plus personnelles, recherchant les liens entre l’histoire (les histoires) du livre et le parcours personnel de son auteur. Ils se sont aussi plié au jeu des questions : Gaëlle a voulu savoir si eux-aussi jouent de la musique, à quels métiers ils se destinent : tourisme, journalisme, et sans doute un futur écrivain, qui lui a demandé quels conseils elle pourrait donner à quelqu’un qui voudrait se lancer dans l’écriture…

Merci aux élèves de Sézanne et à leurs enseignants pour le bel accueil qu’ils ont réservé à Gaëlle, et pour leur enthousiasme !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :