RSS

Rencontre au lycée François Bazin

C’est par une matinée neigeuse que Françoise Henry a été accueillie par l’équipe enseignante du lycée François Bazin de Charleville-Mézières le 29 mars pour rencontrer les classe de 2nde GT2 et GT4. Une atmosphère appropriée pour parler de son livre Juste avant l’hiver.

DSC00835                DSC00819

Très à l’aise, Françoise Henry a pu répondre au multiples questions des élèves sur la tragique histoire d’amour qui unit Anna et Pavel dans une Prague soumise au régime communiste. L’occasion pour les lycéens d’avoir un aperçu le temps de quelques pages et de quelques heures de l’oppression d’un régime qui broie le peuple sous son autorité. Pour Françoise Henry, l’amour, et surtout le premier amour est l’une des choses les plus incontrôlables qui existent, régime autoritaire ou non.

DSC00832

Juste avant l’hiver, est donc une réflexion sur les blessures infligées par l’amour, mais surtout sur la privation des libertés. Ce qui permet à Françoise de Henry de faire un lien avec l’écriture, qu’elle considère comme « sa liberté, son refuge ».

DSC00822

Les élèves ont ainsi pu, le temps d’une rencontre, découvrir l’univers de l’auteur et sa façon de travailler, ainsi que l’univers de l’édition. Les rencontres, qui furent un réel moment d’échanges conviviaux et de plaisir partagé par les élèves, les professeurs et Françoise Henry, se sont clôturées par une séance de dédicaces.

DSC00826DSC00841

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :