RSS

Françoise Henry

Je suis née en 1959 et j’ai passé mon enfance à Pau. Après un bac littéraire et une année d’hypokhâgne à Bordeaux, je monte à Paris poursuivre mes études d’allemand et prendre des cours de théâtre. 

En 1980 paraît Éclatements, un recueil de poésies, aux Paragraphes Littéraires de Paris. En 1981 j’obtiens ma maîtrise de Langue et Civilisation Allemandes, avec un mémoire sur « Les cahiers de Malte Laurids Brigge » de R.M.Rilke. Je joue dans des compagnies de théâtre en province tout en travaillant en secrétariat dans des maisons d’édition (les Heures Claires, la Découverte, Les presses du CNRS, Gallimard Jeunesse…) 

En 1986 je rencontre Roger Grenier, qui m’encourage dans mon travail d’écriture et devient mon ami. À partir de 1991, et jusqu’à aujourd’hui, je travaille à Radio-France comme comédienne dans des dramatiques, feuilletons, émissions littéraires… En 1994 je joue avec Olivier Py dans « Les aventures de Paco Goliard » en tournée en France et en Allemagne. Pour compléter mes cachets de comédienne (trop rares !) je travaille aussi en doublage de films, quand on m’appelle ! En 1998 paraît chez Calmann-Levy mon premier roman Journée d’anniversaire.  Depuis 2000 j’écris des comédies pour l’émission « Nuits noires, nuits blanches » de Patrick Liegibel sur France-Inter (dernière en date diffusée : février 2009). En 2000 je pars à Prague grâce à la Mission Stendhal (pour mon dernier roman paru : Juste avant l’hiver). En 2007 j’adapte en feuilleton radiophonique mon avant-dernier roman publié à ce jour Le Rêve de Martin (diffusé en février 2008). Depuis 2006 je suis membre du comité d’administration de la SGDL. J’ai trois enfants.

Si des thèmes récurrents se dégagent de mes romans, ce serait sans doute : la solitude les difficultés mais aussi la capacité de résistance de ceux qui vivent dans un régime d’oppression la nature la mémoire et surtout le silence de ceux qui ne savent pas parler, pas raconter.

Bibliographie:

– Poésie :
Éclatements, recueil de poésies aux Paragraphes Littéraires de Paris (éditions José-Millas Martin), 1980

–  Romans:

  • Journée d’anniversaire, Calmann-Levy, 1998 – Prix Cino Del Duca
  • Le Postier, Calmann-Levy, 1999
  • Un amour malheureux, Pauvert, 2000
  • Mémoires d’un oiseau, Pauvert, 2002
  • La Lampe, Gallimard (blanche), 2003
  • Le Rêve de Martin, Grasset, 2006 – Prix Marguerite Audoux
  • Juste avant l’hiver, Grasset, 2009 (LGF 2011) – Prix Charles Exbrayat – Prix Charles Oulmont
  • Le Drapeau de Picasso, Grasset, 2010


Présentation de Juste avant l’hiver par l’éditeur :

 Prague, 1969. Dans un café, la patronne acariâtre et jalouse épie sa jeune serveuse. Elle assiste en voyeuse à l’éclosion et au massacre d’un amour pur, qui lui rappelle une blessure de jeunesse. À travers ce huis-clos et une poignée de personnages, c’est tout le cauchemar d’un régime politique qui nous est restitué.

 

Nous remercions la Mèl de son aimable autorisation pour la reproduction de ces fiches bibliographiques

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :