RSS

Rencontre avec Isabelle Pandazopoulos au lycée Étion

29 Mar

Mardi 15 mars 2016, les classes de CAP vente et BTS accueil du lycée Etion à Charleville-Mézières ont eu le plaisir de rencontrer Isabelle Pandazopoulos, l’auteur de « On s’est juste embrassés ».

 

 

On_sest_juste_embrasses

La plupart des élèves ont découvert ce roman riche en émotions par le biais d’extraits sélectionnés par leurs enseignants Mme Joly et M. Aït Mouheb.

Ceux qui avaient lu le texte en intégralité ont pu résumer l’histoire à leurs camarades en leur communiquant leur enthousiasme.

Les 2 rencontres avaient été préparées minutieusement et les élèves ont pu poser toutes leurs questions, même les plus indiscrètes…

« D’où venez-vous? »

« Etes-vous riche? » 

« Quels sont vos combats? »

« Pourquoi écrivez-vous? »
Isabelle Pandazopoulos leur a expliqué qu’elle écrivait pour défendre des idées, les partager.

Elle est particulièrement horripilée par l’inégalité hommes / femmes et les injustices qui en découlent.

La période de l’adolescence la touche beaucoup, c’est pourquoi elle écrit sur et pour les ados-jeunes adultes.

Les interrogations des élèves ont aussi porté sur la construction d’un livre, sur la part de réalité et d’histoire vécue « Les personnages du roman existent-ils vraiment? »

Puis est venue la grande question : « Pourquoi cette FIN laconique ? »

 

La fin du livre a en effet déstabilisé plusieurs jeunes filles qui s’attendaient à un happy end détaillé. L’une d’entre elles espérait même une suite !
L’auteure leur a expliqué pourquoi elle avait choisi de conclure l’histoire sans tout dévoiler et qu’elle avait fait le « pari de l’intelligence du lecteur« .

Pour elle, la boucle était bouclée et anticiper sur le devenir des personnages aurait dépassé le cadre de « On s’est juste embrassés ».

Une chose est sûre, les élèves en attente de suite vont vite se consoler avec la lecture de « La décision », le dernier roman d’Isabelle Pandazopoulos paru en poche tout récemment.

 

etion

Les équipes du lycée Etion et de la médiathèque Voyelles tiennent à remercier l’auteure et Interbibly pour ces moments privilégiés qui réconcilient les jeunes avec la lecture.
 

 

 

 

 

 

 

 
Poster un commentaire

Publié par le 29 mars 2016 dans Présentation du projet

 

Laisser un commentaire