RSS

Les lycéens ont rencontré Gaëlle Josse

04 Fév

Jeudi 31 janvier (Sézanne), vendredi 1er février (Châlons)

Les rencontres d’auteurs avec les lycéens de Champagne-Ardenne ont débuté la semaine dernière avec le séjour de Gaëlle Josse, autour de son livre Les Heures silencieuses. Durant deux jours, elle a rencontré les 1re L, ES et S de la cité scolaire de Sézanne et des 1re ST2S du lycée Oehmichen.

Jeudi 31 janvier, à la cité scolaire de Sézanne

Très belle matinée avec des élèves qui avaient visiblement fort aimé le livre ! Beaucoup de questions souvent axées sur la question de l’inspiration : pour Les Heures silencieuses, comment est-elle venue ? Pourquoi avoir choisi d’écrire un livre ? Quelle est la place de vos lectures, des auteurs que vous aimez, dans votre travail d’écriture ?

Gaëlle Josse n’a pas hésité à se livrer pour satisfaire la curiosité des élèves. Elle n’a pas hésité non plus à les questionner, eux : et vous, qu’aimez-vous lire ? Les élèves ont alors parlé de fantasy, de l’univers de Tolkien, des polars à l’intrigue bien ficelée, qui vous emmènent et ne vous lâchent plus, de tous ces livres qui font voyager.

DSCN0413

Lorsque toutes les questions ont été posées, les élèves ont lu quelques présentations du livre qu’ils avaient eux-mêmes rédigées et qu’ils ont ensuite offert à l’auteur. Puis, pour finir, une longue séance de dédicace : chacun a voulu faire dédicacer son exemplaire !

 DSCN0410

L’après-midi, les 1re S ont posé beaucoup de questions, ils ont aussi pris une quantité impressionnante de notes ! Leurs questions étaient peut-être un peu plus personnelles, recherchant les liens entre l’histoire (les histoires) du livre et le parcours personnel de son auteur. Ils se sont aussi plié au jeu des questions : Gaëlle a voulu savoir si eux-aussi jouent de la musique, à quels métiers ils se destinent : tourisme, journalisme, et sans doute un futur écrivain, qui lui a demandé quels conseils elle pourrait donner à quelqu’un qui voudrait se lancer dans l’écriture…

DSC_0044

Merci aux élèves de Sézanne et à leurs enseignants pour le bel accueil qu’ils ont réservé à Gaëlle, et pour leur enthousiasme !

DSC_0047

Vendredi 1er février, avec les élèves du lycée œhmichen à la bibliothèque municipale de Châlons

Un autre type d’exercice attendait Gaëlle Josse avec les lycéens d’Oehmichen : une interview en bonne et due forme, pilotée par Charlène, Lorraine, Lucie et Manon qui lui ont posé les questions préparées par la classe. Gaëlle a expliqué qu’elle se sent auteur, mais pas écrivain ; il lui semble qu’il faut beaucoup d’expérience et de reconnaissance pour se sentir et se dire écrivain : « ce n’est pas au bout d’un livre qu’on est écrivain ».

DSC_0050

Les autres élèves, les professeurs et les bibliothécaires ont posé d’autres questions, puis est venu le moment des « j’aime / j’aime pas » où les élèves ont livré leurs impressions de lecture, en ne cachant pas ce qui leur a déplu, ce sur quoi ils se sont interrogés. Une discussion s’est ensuite engagée sur ce qui fait, au fond, le sujet de tous les livres de Gaëlle : l’humain, ses questionnements, ses choix. « La grande richesse dans la vie, c’est ce qu’on a en nous ».

DSC00725

L’après-midi a également débuté par une interview de Katleen et Celia, relayées par la salle. Quelques élèves ont lu ensuite, parfois à deux voix, les passages qu’ils ont aimés, ou qui les ont interpellés. D’autres questions sont venues sur les choix narratifs et le style d’écriture. Gaëlle leur a expliqué son attention particulière à la langue qu’elle emploie, allant jusqu’à réécrire trente fois les six premières lignes de Nos vies désaccordées pour trouver les mots justes, une belle musicalité.

DSC00741

Chaque rencontre s’est terminée par une séance de dédicace qui a permis aux élèves d’échanger quelques mots encore avec Gaëlle, en tête à tête.

DSC00767

Bravo aux élèves, aux professeurs et aux bibliothécaires qui ont travaillé ensemble pour préparer et organiser ces belles rencontres !

Merci à Gaëlle Josse pour son accessibilité et sa disponibilité !

Prochain roman de Gaëlle Josse à paraître bientôt : Noces de neige, chez Autrement.

Le conseil de lecture de Gaëlle Josse : Sándor MÁRAI, Les Braises, Poche, 2003.

Publicités
 
4 Commentaires

Publié par le 4 février 2013 dans Présentation du projet

 

4 réponses à “Les lycéens ont rencontré Gaëlle Josse

  1. Mélanie 1ère ST2S

    14 mars 2013 at 14 h 31 min

    Grâce à cette rencontre, j’ai mieux compris le livre. Elle s’est livrée à nous, ce qui est rare pour un écrivain. Elle nous a fait partager son univers baroque, fait découvrir ses styles musicaux, ses peintres favoris et auteurs préférés. C’était très intéressant

     
  2. cdirencontres

    19 mars 2013 at 7 h 52 min

    La rencontre avec Gaëlle Josse nous a beaucoup plu car elle nous a expliqué son oeuvre. Nous avons aussi pu cerner la personne qu’elle est et la connaître un peu mieux : ses passions, sa motivation à écrire par exemple. Gaëlle nous a livré beaucoup de choses, ce qui m’a particulièrement plu.

     
  3. cdirencontres

    19 mars 2013 at 8 h 03 min

    J’ai apprécié la rencontre avec Gaëlle Josse, j’ai passé un très bon moment et appris beaucoup de choses sur l’histoire du livre que je n’avais pas compris en lisant le livre et je tenais à remercier Gaëlle Josse.

     
  4. cdirencontres

    19 mars 2013 at 8 h 20 min

    Gaëlle Josse nous a détaillé la personnalité de ses personnages. C’est ce que j’ai trouvé le plus intéressant, chacun est différent. J’aime également l’ouverture d’esprit de l’auteur.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :